Les normes en vigueur pour un bien en location
En tant que propriétaire bailleur, vous devez respecter certaines règles afin de préserver la sécurité et la santé du futur locataire. Ainsi, votre bien à louer doit être bien entretenu, solide et étanche, les escaliers, les garde-corps des fenêtres ne doivent présenter aucun danger. Sa pièce principale doit avoir une surface ou un volume habitable suffisant et bénéficier de système de ventilation et de chauffage, d’un éclairage naturel suffisant et d’un accès à l’eau potable.
Les réseaux d’électricité et de gaz doivent être conformes aux normes en vigueur et être fonctionnels. Pour l’installation électrique, tant qu’elle répond à la réglementation en vigueur lors de la construction du bien, une mise aux normes n’est pas indispensable. Toutefois, si le logement est vieux de 50 ans, elle peut être nécessaire. D’ailleurs, il vous faudra joindre au contrat de bail à remettre au locataire, en plus du diagnostic de performance énergétique ou DPE, du diagnostic d’exposition au plomb et du diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques ou ERNMT, les diagnostics relatifs aux installations de gaz et d’électricité. Ces derniers doivent dater de moins de 15 ans.
À cet effet, Automelec intervient dans la mise aux normes de vos réseaux et branchements électriques. Nous nous assurons de leur conformité aux normes de sécurité fixées par la loi.