En savoir plus sur le chauffage électrique
Bien qu’il existe différents modèles de chauffage électrique, leur principe de fonctionnement est le même. Quand le courant traverse le système, il se transforme en chaleur grâce à l’effet joule et conduit à une hausse de la température. C’est la technique utilisée pour transformer l’électricité en chaleur qui caractérise un système de chauffage électrique donné. Ces appareils sont équipés d’un thermostat qui permet de régler la température d’une pièce et de faire des économies d’énergie.
Quels sont les différents types de chauffage électrique ?
Le radiateur électrique : c’est le système le plus répandu. La chaleur s’obtient à partir du courant électrique qui passe par un conducteur muni d’une résistance. Il existe également différents modèles de systèmes à radiateurs, dont le radiateur convecteur, le radiateur à panneaux rayonnants, le radiateur à inertie.
Le chauffage électrique au sol : c’est un système performant, discret et très esthétique. Il permet de chauffer l’ensemble du sol à une température de 28 °C environ grâce à des fils conducteurs installés sur la zone à chauffer. Ce type de chauffage permet une diffusion homogène de la chaleur, et ne présente aucun risque pour la santé. Ce type de chauffage est généralement installé lors de la construction, mais peut aussi être mis en place lors de la rénovation. Dans tous les cas, l’installation du chauffage électrique au sol doit être réalisée par un professionnel, compte tenu de sa complexité.
La pompe à chaleur : ce système puise la chaleur dans l’air, l’eau ou le sol et fonctionne à l’électricité. Il consomme peu d’énergie.
La chaudière électrique : elle recourt à une résistance pour chauffer de l’eau qui sera par la suite diffusé dans des radiateurs ou un plancher chauffant hydrauliques. Ce système convient surtout pour un chauffage d’appoint.