Les bons réflexes à avoir en cas de panne d’électricité
Pour vous assurer que la coupure que vous subissez ne concerne pas uniquement votre local, adoptez les bons réflexes. Vérifiez en premier lieu que votre disjoncteur n’est pas sur « stop » ou « arrêt ». Si c’est vraiment le cas, cela veut dire que la panne s’est produite uniquement au sein de votre logement ou local. Si l’électricité n’est pourtant pas rétablie après avoir mis votre disjoncteur en mode « marche », alors vous devez impérativement contacter un professionnel du dépannage électricité comme Automelec.
Chercher les anomalies dans les circuits électriques et essayer de les réparer soit même est en effet un geste très risqué, surtout si le problème touche l’intégralité de votre système électrique. Les risques de subir une électrocution ou une électrisation sont très élevés si la manipulation du système électrique n’est pas maîtrisée ou si les matériels sont défectueux.
Les différents types de panne électrique
Trois types de panne sont distingués : la surcharge le court-circuit et la fuite de courant. Un dépannage électrique est nécessaire si le branchement du matériel électrique est de trop, provoquant ainsi une surcharge de consommation. Pour des raisons de sécurité et pour éviter les risques d’incendie, le disjoncteur se met alors en position de sécurité. La remise en marche du disjoncteur est impossible. Tant que la surcharge n’a pas été supprimée
Un court circuit peut également être la source d’une coupure. Le phénomène est souvent provoqué par une installation électrique en mauvais état
Une fuite de courant provoque la coupure des différentiels. Ces pannes sont souvent provoquées par le branchement au système électrique d’un appareil défectueux.